S'abonner Gratuitement

Adresse E-mail

Blogguer depuis son mobile avec Talkonaut/Imified – Explication

Ecrit par jean francois ruiz publié le 8/03/2007 à 0 h 24 min

L’article précédent m’a permis de démontrer au dela de l’aspect de blogguer depuis son mobile qu’il est possible d’avoir accès depuis son mobile à des services mobiles plus riche grâce à la messagerie instantanée.

En effet, l’application mobile talkonaut permet d’utiliser les messageries typées Jabber, comme Gtalk dans un premier temps, mais aussi de pouvoir être mis en relation avec les services de messageries instantanées MSN, Yahoo!, ICQ et AIM. J’ai bien dit d’être mis en relation et non directement connecter. En effet, l’application talkonaut s’appuie sur la technologie Gtalk2Voip servant de « proxy » Jabber vers d’autres services qui peuvent être la messagerie instantanée, les appels…

L’application s’installe très facilement :

  • Par réception d’un SMS sur votre mobile qui contient le lien (URL) vers le téléchargement de l’application. Installation en un clic.
  • Par téléchargement sur son PC defichier et installation depuis son PC sur son mobile via câble/wifi.

L’application installée, il vous suffit de saisir votre identifiant/mot de passe d’une plateforme Jabber. Dans mon cas, j’ai saisi les identifiant/mot de passe de mon compte Gmail. Et hop !! connecté depuis mon mobile sur Gtalk !

Maintenant que je peux utiliser une messagerie instantanée depuis mon mobile, il me faut pouvoir accéder à mon blog ou d’autres services. Dans le cas présent, je me suis focalisé sur le blog. Pour se faire, j’ai utilisé le service d’imified qui permet d’accéder depuis sa messagerie instantanée préférée aux différents services comme :

  • la publication d’articles sur les plateformes de blogs WordPress, LiveJournal, Blogger, MovableType..
  • la gestion de projet au travers de Basecamp..
  • la gestion de son calendrier Google,
  • la gestion de ses notes, des alertes (reminders), de tâches. (via 2 services possibles : Remember The Milk ou la gestion proposée de base par imified)

Pour utiliser le service imified, rien de plus facile. Il suffit d’ajouter dans votre messagerie instantanée le contact imified selon votre messagerie :

AIM AIM: IMified
Yahoo Yahoo: imified@yahoo.com
MSN MSN: imified@imified.com
Google Talk Google Talk/Jabber: imified@gmail.com

A partir de là, il convient de configurer sur le site d’imified votre profil de manière à pouvoir publier sur votre blog au travers du contact imified.

La configuration finie, nous voila sur le mobile fin prêt à publier un premier billet sur le blog.

  • 1iere étape : ouvrir une conversation avec votre contact imified et tapez ‘m’ afin de faire apparaître un menu dans le corps de la conversion comme suivant :

imified:
*** Main Menu ****
1 – IMified Notes
2 – IMified Reminders
3 – IMified Todos
4 – Mobile Webdeux
5 – My Account

  • 2ieme étape : Comme je veux publier un article sur Mobile Webdeux le blog mobilité de Jean François et moi même, je tape ‘4’. Voila que mon contact imified me demande :

imified:
What is the title of your blog entry?

  • 3ieme étape : Je répond par le titre de l’article que je veux publier. Voila que mon contact imified me demande :

imified:
What is the body of the blog entry?

  • 4ieme étape : Je répond par le corps de l’article que je veux publier. Voila que mon contact imified me demande pour finir :

imified:
Should I publish this entry? (y/n)

  • 5ieme étape : Je répond par ‘Y’ si je veux publier cet article ou ‘N’ si je veux laisser en brouillon cet article.

Voila donc comment il est possible aussi d’utiliser sa messagerie instantanée sur son mobile !!! Ceci n’a été possible que parce que les services web 2.0 exposent des API ou interface de programmation d’application. Ils peuvent ainsi développer leur service comme jamais ils n’auraient pu l’imaginer au départ.

Pour plus d’informations concernant les deux services, consultez les sites suivants :


Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

RSSAdresse de TrackBackRSSRSS flux RSS des commentaires sur cet article.

Laisser un commentaire



Why ask?

 
 
Hébergé par Iguane Studio