S'abonner Gratuitement

Adresse E-mail

Les Flux RSS sont ils adaptés au mobile ?

Ecrit par jean francois ruiz publié le 11/04/2007 à 23 h 50 min

La réponse à cette question est multiple. Il faut reconnaître que le flux RSS possède des caractéristiques incontestables du fait qu’il soit structuré par un schéma XML. Tout contenu structuré selon le format RSS peut être très facilement syndiqué, interprêté et lu…

MAIS

le format RSS est textuel. Cela signifie que les balises XML et le contenu sont lisibles simplement en éditant un flux. A l’heure actuelle, les forfaits data, internet mobile via GPRS, EDGE, 3G des opérateurs mobile présentent des quotas fort limitant qui peuvent varier de quelques Mo à plusieurs centaines de Mo par mois pour un coût compris entre 30 et 100 euros par mois. Au dela, de ces quotas, un surcoût moyen de 0,20 € par Mo.

Prenons l’exemple du flux RSS de webdeux.info, la taille moyenne de ce flux est de 200 Ko. Imaginons que vous êtes abonné à 20 flux RSS d’une taille moyenne de 200Ko et que chaque jour, chacun des flux est rafraîchi. La quantité de données téléchargées chaque mois est de 20 * 200* 31 = 120 Mo.

Compressé au format zip par exemple, un flux de 200 Ko ne fait plus que 50 Ko ce qui correspoondrait à 30 Mo mensuel.

Il m’apparaît donc nécessaire de définir un format compressé ou réduit du flux RSS pour mobile.

De quelle manière un flux RSS pourrait voir sa taille se réduire ?

De la même manière que les clients mobile de mails qui permettent de récupérer partiellement les emails afin d’ économiser la quantité de données qui transitent sur le réseau mobile. Les flux RSS à destination des mobiles pourraient voir :

  • la taille des contenus limité à 500 octets,
  • le nombre de contenus présents limités à 5,
  • le contenu compressé
  • les noms des champs réduits comme « description » qui pourrait de venir « des ».

Les contraintes du Web mobile ne sont pas celles du Web « fixe ou traditionnel. Il convient d’optimiser les techno afin de les rendre accessible au monde des terminaux mobile.


3 Commentaires »

  • Le 12 avril 2007 à 8 h 00 minCommentaire by David Anseaume

  • Pour ma part, j’ai un forfait téléphone avec un accès internet illimité pour pouvoir regarder la télévision sur mon mobile, je pense que cela peut servir aussi pour les RSS.

    Maintenant, reste à derterminer des applis pour les lires

  • Le 12 avril 2007 à 10 h 19 minCommentaire by Sebastien Rousset

  • Quel forfait as tu ? Combien te coûte t il ? Ton accès internet illimité est il vraiment illimité en temps et téléchargement ? As tu un quota de téléchargement ?

  • Le 12 avril 2007 à 18 h 44 minCommentaire by David Anseaume

  • J’ai l’option Canalsat + surf illimité chez sfr à 12€ par mois : http://www.sfr.fr/musique-jeux-blogs/tv-video/3g-canalsat.jsp

RSSAdresse de TrackBackRSSRSS flux RSS des commentaires sur cet article.

Laisser un commentaire



Why ask?

 
 
Hébergé par Iguane Studio