S'abonner Gratuitement

Adresse E-mail

D’autres OS pour votre iPod: iPodLinux, RockBox, THINK…

Ecrit par jerome marc publié le 1/05/2007 à 23 h 25 min

Nous parlions récemment de GNOME Mobile + Linux comme OS alternatif pour terminaux mobiles.. Nous nous intéressons aujourd’hui à la plateforme Apple iPod et aux différents OS a tester sur son lecteur MP3 pour remplacer le firmware proposé par Apple.

Le projet iPodLinux a été porté un noyau uClinux (micro linux) sur la plateforme iPod. La principale difficulté consiste au développement des drivers spécifiques au lecteur (couche matérielle). Une interface graphique similaire à la version Apple est proposée sous le nom de Podzilla (version 1 & 2). La 2nde version a été développée en respectant une architecture modulaire et permet l’ajout de nouveaux modules facilement. Toutes les générations d’iPod sont supportées.

RockBox est un projet Open Source visant à développer un logiciel de remplacement pour les lecteurs MP3. RockBox supporte de nombreux lecteurs tels que les: Archos, iRiver, iAudio, Toshiba, SanDisk et Apple iPod. RockBox se base sur un noyau uClinux et propose une interface graphique améliorée. A noter que RockBox intègre des fonctionnalités de navigation pour mal-entendant. La branche de développement pour la plateforme iPod s’est largement inspirée du code source proposé par le projet iPodLinux.

Les 2 projets précédents se basent sur un noyau Linux pour proposer à l’utilisateur des fonctionnalités similaires à la version Apple. L’utilisateur n’est cependant plus limité à utiliser Apple iTunes pour sa synchronisation. D’autres codecs audio (OGG, MP3, AAC) et vidéo sont également supportés.

Enfin, d’autres OS plus « exotiques » ont été portés sur la plateforme Apple iPod. C’est le cas par exemple de THINK (consortium ObjectWeb), un framework de construction de micro-kernels à base de composants.

Tout ces OS alternatifs peuvent être testés sur son iPod tout en conservant le système de base. Pour cela, il suffit d’installer au préalable un multi-boot qui permet de charger l’OS désiré lors du boot du lecteur. Les Wiki d’iPodLinux et/ou le manuel de Rockbox donnent toutes les informations necessaires pour tester ces OS sur son propre lecteur. A noter toutefois que l’installation de Rockbox est beaucoup moins complexe que celle d’iPodLinux.


2 Commentaires »

  • Le 2 mai 2007 à 18 h 50 minCommentaire by Jerome Marc

  • Apple a changé de fournisseur de SoC (System On Chip) depuis la seconde génération d’iPod Nano. Les générations précédentes d’iPod embarquent un SoC de marque Portal Player (récemment racheté par NVIDIA). iPodLinux fonctionne sur toutes les générations mis à part l’iPod Nano 2G.

    Un groupe d’étudiants de l’ENSEIRB (Bordeaux) serait en train de plancher sur le portage d’un kernel 2.6 pour les iPod Nano 2G. Plus d’information sur http://www.linux4nano.org/

  • Le 21 mai 2007 à 11 h 28 minCommentaire by Quand le développement sur IPOD devient possible.. - Mobile 2.0 : La révolution des usages !

  • […] ce genre de plateforme, le passage a un OS alternatif ouvre de nouveaux horizons et permet d’étendre les fonctionnalités de son terminal mobile. […]

RSSAdresse de TrackBackRSSRSS flux RSS des commentaires sur cet article.

Laisser un commentaire



Why ask?

 
 
Hébergé par Iguane Studio