S'abonner Gratuitement

Adresse E-mail

Google gears pour mobile ?

Ecrit par jean francois ruiz publié le 5/06/2007 à 12 h 52 min

La remarque d’ajit d’Open Gardens à propos de Google gears me semble tout à fait pertinente. Récemment, Google a annoncé un nouveau produit appelé Google Gears.

Pour résumer, Google Gears permet à des applications web de fonctionner lorsque nous ne sommes plus connecter à Internet grâce une accumulation d’informations récupérées au fil de nos navigations sur la toile.

Personnellement, lorsque j’utilise un PC, celui-ci est quasiment tout le temps relié à Internet. Par conséquent, Google Gears a aucune chance de me satisfaire. Par contre, ce ne serait pas du tout le cas si une version mobile viendrait à être disponible. En mobilité, je suis beaucoup moins sous couverture « Internet ». C’est dans ces moments de non couverture que Google Gears me semble pertinent. Messieurs de Google, merci de répondre à ce besoin !


12 Commentaires »

  • Le 7 juin 2007 à 11 h 35 minCommentaire by adrien joly

  • Bonjour Sébastien,

    J’ai imaginé exactement à la même chose, et nous ne sommes clairement pas les seuls!

    Lorsque j’ai évoqué l’idée sur le groupe google gears (http://groups.google.com/group/google-gears/browse_thread/thread/9999db207e30ca9b) on m’a répondu que google fournissait l’implémentation de son API pour IE et Firefox, et que quiconque était libre d’adapter cette technologie open source à d’autres browsers. Donc il faut espérer que quelqu’un décide de ka orter à Pocket Internet Explorer, Minimo et Opera Mobile. Peut-on compter sur les communautés de développeurs de logiciels libres? Dans tous les cas, il faudra que Google utilise Gears dans la version mobile de ses services, ce qui n’est pas gagné vu la stratégie décrite dans la réponse d’Eric Schmidt (http://opengardensblog.futuretext.com/archives/2007/06/google_outlines.html).

  • Le 19 juin 2007 à 13 h 29 minCommentaire by Tomsoft

  • La question qui se pose, c’est « est ce que c’est la meilleur manière de synchroniser le web et le mobile »? Deja, l’implementation d’un browser full Ajax sur mobile est en premier lieu un probleme technique, et ensuite un probleme d’ergonomie/utilisation.

    Sur mobile (mais on y va aussi sur PC), il s’agit avant de sychronisation que de browsing, et Google Gear est une des reponse possible, mais il y a d’autres techniques existantes, et bien plus deployées (Java par ex, ou le natif, ou le Flash,….) qui limitent l’interet d’un Google Gear….

  • Le 19 juin 2007 à 14 h 14 minCommentaire by Sebastien Rousset

  • TomSoft, je t’avoue que je n’ai pas tout compris surtout le second paragraphe. Pourrais tu reformuler ton idée ?

    De plus, en quoi l’intégration d’un navigateur web full Ajax est problématique techniquement sur mobile ?

  • Le 19 juin 2007 à 18 h 27 minCommentaire by Tomsoft

  • Ajax (en tout cas dans sa forme actuelle) est extremement couteuse en ressources (CPU, RAM et donc batterie). En effet, utiliser JavaScript+du HTML dynamique est pertinant sur un PC qui n’a pas « trop » de probleme de RAM/CPU (quoi qu’avec FireFox! 😉 ), mais impossible sur mobile: la plupart des ressources du mobile disparaitraient rapidement. C’est d’ailleurs le premier probleme de l’iPhone dixit les retours.

    Bref, le probleme est qu’Ajax n’est probablement qu’une technologie transitoire, en attendant d’aller vers quelquechose de mieux adapté aux « browsing riche » ou les candidats se battent (Apollo/Flash, Microsoft/Silverlight, mais aussi Google, Sun/JavaFx) mais aussi mieux adapté au mobile

    Pour la synchro sur mobile:

    http://blog.landspurg.net/synchronisation-or-browsing-mobile-20-is-not-mobile-web-20

  • Le 19 juin 2007 à 19 h 03 minCommentaire by Sebastien Rousset

  • Ahhh c’est beaucoup plus clair comme cela. Je partage ton analyse. Super l’article que tu as rédigé sur la navigation / synchronisation mobile.

  • Le 21 juin 2007 à 14 h 29 minCommentaire by adrien joly

  • Tomsoft: j’ai trouvé le premier paragraphe de ton commentaire très pertinent, au point de remettre en doute mon envie de voir Google Gears être implémenté sur nos mobiles!
    Par contre, je ne suis pas sur que Apollo ou Sliverlight seraient des solutions au problèmes de RAM/CPU sur le mobile vu qu’ils sont basés sur les mêmes technologies (HTML, Javascript), sauf erreur de ma part… cf http://www.01net.com/article/331352.html

  • Le 21 juin 2007 à 14 h 39 minCommentaire by Tomsoft

  • Disons que je parlais plutot de la partie Flash d’apollo/air ou de flex: Apollo est en fait un player Flash avec des capacitées d’accès a l’ordinateur natif est des composants supplementaire, dont un HTML. Mais l’interface n’est pas faire en HTML, mais elle peut utiliser.

    Pour revenir a Flash, et notamment Flashlite, c’est une VM qui est relativement petite et pas trop compliquée a porter sur tél. En gros, toute la partie UI est en general bien plus optimisée sur ce genre de techno (ou meme en J2me) qu’en Ajax. D’ailleurs, certains téléphone commencent a utiliser ces techno pour l’interface, et notamment l’update

  • Le 21 juin 2007 à 16 h 17 minCommentaire by Sebastien Rousset

  • Je ne pense pas que les VM soit un problème sur les téléphones. Les derniers téléphones disposent d’une CPU importante et de plus en plus de RAM. Ceci est déjà bien suffisant.

    Le gros problème des téléphones est la consommation électrique des interfaces réseaux comme le wifi. Plus une application nécessite le réseau au travers de requête plus l’autonomie de la batterie fond.

    Soit les fabricants développent des interfaces moins consommatrice et les téléphones pourront etre constamment connecté au réseau.
    Soit on permet comme google gears d’utiliser les applications web hors ligne et de synchroniser les données lorsque il y a une connectivité IP.

    Peu importe la techno ! Non, qu’en pensez vous ?

  • Le 21 juin 2007 à 16 h 29 minCommentaire by Tomsoft

  • « Peu importe la techno »: bien entendu, pour l’utilisateur, il s’en fou completement si c’est transparent ( ce qui est loin d’etre le cas)! pour le developpeur, c’est par contre une grosse grosse question, car les choix de techno sont en general tres impactant.

    Concernant la memoire, c’est toujours un réel probleme: on n’est plus a 256k de RAM comme il y a qqes année, mais on n’a plus non plus des ecrans noire et blanc. Donc la memoire augmente, en meme temps que les besoins en mémoire! Donc cela reste toujours une contrainte forte. Idem pour le CPU! En fait, comme sur un PC: on a beau avoir 10 x plus de mémoire et de CPU par rapport il y a 5 ans, on toujours les même problème en faisant tourner vista, alors que windows 95, serait probablement une bombe sur un tel PC

    Enfin, c’est vrai que les connection reseaux sont toujours consommatrice de batterie, mais surtout couteuses en forfait utilisateur! Meme si on peut supposer que d’ici 3 à 5 ans il sera plus facile de trouver des points d’accès Wifi gratuit, le chemin reste long….

  • Le 21 juin 2007 à 16 h 41 minCommentaire by Sebastien Rousset

  • Prenons l’exemple des téléphones Windows Mobile, ils possèdent des processeurs de 200Mhz à 700 Mhz. C’est tout de même impressionnant pour un téléphone.

    A propos des réseaux wifi, je partage ton avis. En France, je trouve déplorable de ne pas trouver plus de point d’accès wifi ouvert. Récemment je suis allé à Glasgow et j’ai été surpris j’ai trouvé du wifi de partout (restaurant, bar, centre commercial …)

    Les connections réseaux sont coûteuses si le réseau n’est pas wifi.

    J’attends avec impatience que les opérateurs mobile ouvrent les tuyaux du monde IP. Leur forfaits data sont hors de prix.

  • Le 21 juin 2007 à 16 h 51 minCommentaire by Tomsoft

  • Oui, mais au detriment de la durée de la batterie. En gros, puissance*temps sans rechargée=constante pour une batterie donnée. Donc tu augment la puissance du microprocesseur, tu consomme plus, et donc diminue la duree sans recharger

  • Le 21 juin 2007 à 17 h 04 minCommentaire by Sebastien Rousset

  • Il est clair que le problème n’est pas simple à résoudre.

RSSAdresse de TrackBackRSSRSS flux RSS des commentaires sur cet article.

Laisser un commentaire



Why ask?

 
 
Hébergé par Iguane Studio