S'abonner Gratuitement

Adresse E-mail

Le téléphone centre névralgique de son environnement numérique !!

Ecrit par jean francois ruiz publié le 19/06/2007 à 23 h 18 min

Le téléphone semble être l’objet électronique le plus proche de l’Homme qui ait pu exister. Il lui prolonge et étend des fonctionnalités. Personnellement, mon téléphone est constatemment avec moi. Il me sert :

Il gère :

  • mes tâches,
  • mon calendrier : synchronisation de mes calendriers privé (google calendar) et pro (Outlook)
  • mes emails, sms, mms,
  • mes différentes messagerie instantanées (MSN, GTALK principalement avec MUNDU IM ou Talkonaut) etv services associés. Depuis peu, il me permet d’agir aussi. Il m’est possible de pouvoir publier des articles sur ce blog par l’intermédiaire de Imified et la messagerie instantanée.
  • mes flux RSS avec NewsBreak 2.0
  • la téléphonie GSM et VoIP avec BeWip version Smartphone

Le téléphone peut aller plus loin encore. L’idée de piloter son environnement technologique depuis son téléphone ou terminal mobile me plait beaucoup aussi. Jérome Laban, un développeur .NET, a développé une solution logicielle qui permet de piloter  à distance via Bluetooth des applications comme Winamp, iTunes, le mixeur son de Windows, le lecteur multimédia de Windows (Windows Media Player), PowerPoint, PowerDVD et le Media Center de Vista. 

SallingClicker associé à un »Airport Express like d’Apple » relié à votre chaine hifi permet jouer de la musique sur la chaine ou ampli depuis son téléphone de la musique. Il permet d’agir sur le status de la messagerie de son ordinateur. Si vous avec votre téléphone, vous quittez la pièce où se situe votre ordinateur, le statut de la messagerie instantanée bascule en « non disponible ». (information disponible ici, ici, ici et ici)

Ces deux solutions précédentes peuvent mettre en pause la musique jouée lorsqu’un appel téléphonique survient et reprendre la musique à la fin de votre appel. Bel interaction avec son environnement !

Le téléphone est au coeur de notre environnement technologique. Nous ne nous rendons pas compte encore de l’impact qu’il a et va avoir dans les prochaines années.

Doit on encore l’appeler téléphone portable ? De nombreuses personnes du milieu de la téléphonie utilisent depuis peu l’expression « terminal mobile ».

On peut se poser la question sur les services de demain. Que pouvons nous espérer voir venir ?


1 Commentaire »

  • Le 20 juin 2007 à 6 h 21 minCommentaire by Cedric

  • Merci Sébastien pour les exemples concrets que tu donnes. Cela permet effectivement de mieux comprendre la notion de terminal mobile.

    La fonctionnalité majeure qui manque encore en Europe reste le paiement par mobile. Je crois que la caisse d’épargne ou le crédit mutuel ont lancé des services, mais encore limités, aussi bien dans les usages que dans le public visé.

    En fait il y a deux types d’environnement auxquels est confronté un mobile : celui géré par son propriétaire (sa maison) et celui géré par des tiers (la rue, les autres batiments, le bureau…).

    L’enjeu du terminal mobile est d’être autant à l’aise dans les deux.

    En tout cas, ce qui est extraordinaire avec la téléphonie mobile (comme avec le web), c’est qu’il s’agit de vraies révolutions, au même titre que l’apparition des moyens de transports motorisés (avions, voitures, etc).

    Vivement les 5 prochaines années :o)

RSSAdresse de TrackBackRSSRSS flux RSS des commentaires sur cet article.

Laisser un commentaire



Why ask?

 
 
Hébergé par Iguane Studio