S'abonner Gratuitement

Adresse E-mail

Escroquerie du spam mobile sur un 08…: 600.000 euros de préjudice estimé

Ecrit par jean francois ruiz publié le 2/08/2007 à 0 h 21 min

« Trois responsables d’une société parisienne ont été interpellés après avoir escroqué, à l’aide d’un numéro surtaxé, plusieurs centaines de milliers de possesseurs de téléphones mobiles, pour un préjudice global estimé à 600.000 euros, a-t-on appris mardi de source proche du dossier.

Ce sont les opérateurs de téléphonie mobile qui, fin 2006, ont alerté les autorités d’une concentration très anormale d’appels à destination d’un même numéro en « 08… », surtaxé. » Extrait de MSN.fr

En gros, vous recevez un appel qui dure le temps d’une sonnerie. Mise à part si vous avez le téléphone dans les mains et que vous êtes champion du monde du décrochage de téléphone, vous avez un appel en absence provenant d’un numéro en 08… Pas mal de personnes ont rappelé le numéro et ce sont vu donc facturé l’appel surtaxé.

J’avoue je me suis fait avoir. J’ai cru que c’était un ami qui voulait me joindre avec sa FreeBox.

L’escroquerie est estimée à hauteur de 600 000 euros.

Je ne sais pas comment l’on peut qualifier ceci d’escroquerie. Le numéro fait partie d’une plage de numéros surtaxé. Il apparait clair que l’appel sera facturé. Si les gens sont comme moi et n’ont pas fait attention au numéro, et bien tant pis pour eux (tant pis pour moi)!!

Si maintenant, on arrête des gens qui mettent en place des services d’appel surtaxé bidon, ou allons  nous? La police doit avoir du caca devant les yeux car la voyance, l’horoscope, les hotlines qui ne font pas leur taff… par appel surtaxé sont tout aussi des arnaques !!


5 Commentaires »

  • Le 2 août 2007 à 10 h 37 minCommentaire by dragibus

  • J’ai moi même été victime de ce genre d’appel … reste à savoir si je serai remboursé un jour …

  • Le 2 août 2007 à 10 h 44 minCommentaire by Marie57

  • Mes parents aussi se sont fait roulés par ces escrocs. Cependant je ne suis pas spécialement d’accord avec ton dernier paragraphe.

    Car ce qui différencie cette arnaque des autres hotlines traditionnelles, c’est qu’on vienne nous solliciter directement, autrement dit que ça nous induise en erreur sans réelle volonté à la base de notre part de faire appel à leur service.

    En revanche je te rejoins sur le fait que toutes les pubs destinées aux jeunes du style « Envoi *prénom* au 81212 pour savoir si tu rouleras en Ferrari plus tard », sont clairement des trucs d’abrutis ou l’on nous prend pour des cons, et que je suis navrée de savoir que des niais tombent dans le panneau et engraissent ces sociétés minables.

  • Le 3 août 2007 à 0 h 28 minCommentaire by Diawan

  • Oui, mais quand tu appelles ta hotline (et je sais de quoi je parle, j’suis chez Orange), tu sais que tu te fais arnaquer. Avec le numéro surtaxé, tu le sais pas !
    (j’me suis fait avoir aussi ;))

  • Le 3 août 2007 à 8 h 41 minCommentaire by Charles

  • Te faire rembourser dragibus ? Je vois pas pourquoi tu serais remboursé, t’es entièrement responsable.

  • Le 3 août 2007 à 14 h 46 minCommentaire by 2fik©

  • Non, il n’est pas responsable. Le fait de bipper des personnes afin qu’on les rappele sur un numéro surtaxé est un acte malveillant, c’est bien une escroquerie. ça ne restera pas impuni !

RSSAdresse de TrackBackRSSRSS flux RSS des commentaires sur cet article.

Laisser un commentaire



Why ask?

 
 
Hébergé par Iguane Studio