S'abonner Gratuitement

Adresse E-mail

Trop de fonctionnalités : le client ne suit plus !!!!

Ecrit par jean francois ruiz publié le 22/08/2007 à 1 h 54 min

Depuis pas mal de temps, les constructeurs participent à un grand concours de « Celui qui aura le plus d’options à afficher dans la description technique d’un téléphone mobile« . Ceci est digne des concours d’ados de celui qui pisse le plus loin.

La question « Est ce pertinent ? » se pose.

Globalement, l’acheteur veut un maximum de fonctionnalités même s’il ne les comprend pas car il veut avant tout en avoir pour son argent. Il suffit de regarder dans les boutiques spécialisées en téléphonie mobile, les téléphones sont accompagnés d’une énorme pancarte charabiesque:

Applications intégrées Pocket Outlook avec DirectPush Mail,Client MMS, SIM Manager,Récépteur GPS Intégré,Module de réception SiRFstarIII, 1 appareil photo CMOS 3 Megapixels, Lecture de fichiers audio : AMR/AAC/WMA/MP3/AAC+ (en option) ; vidéo : MPEG4/H.263/Motion JPG, Synchronisation avec un ordinateur PC, Interface USB, Emplacement pour carte miniSDQuadri-bande : 850 MHz, 900 MHz, 1800 MHz et 1900 MHz, Compatibilité GPRS (1/4 ou 2/3) B PBCCH supporté Classe 10, Compatibilité EDGE, Bluetooth et WiFi, …

Le problème, c’est que très souvent très peu des fonctionnalités ou possiblités du téléphone mobile sont exploitées. La téléphonie, le carnet d’adresse restent les fonctions les plus couramment utilisées.

Est ce la faute des constructeurs ?

Il me semble qu’une grande partie de la responsabilité de ce constat d’échec de communication soit imputable aux opérateurs principaux. Ces derniers sont beaucoup trop timide dans l’innovation des services. Oupss!!! Je viens de dire un gros mot: Services.

Les opérateurs de téléphonie mobile cherchent toujours et encore à conserver leur monopole et pour cela ils développent par eux même les services et en verrouillant la bande passante. Sans doute pensent ils être les plus intelligents et les plus à même à comprendre le besoin de leurs clients. Ils devraient s’inspirer des FAIs (fournisseurs d’accès Internet) qui comme Free s’occupent de fournir principalement un accès haut débit à Internet. Laissant ainsi à des tiers le soin de penser, de développer des services. Ainsi les FAIs ont relativement une bonne image. La VoIP, par exemple, est disponible depuis plusieurs années mais toujours très peu exploité sur mobile alors qu’elle modifierait complètement le rapport au téléphone….Les opérateurs mobile risque très prochainement de voir une belle révolution se faire sans eux lorsque les FAIs vont sérieusement attaquer le marché de l’Internet mobile.

Dans cette situation de verrouillage des services, les constructeurs de téléphones n’ont pas d’autres choix que de renouveller très régulièrement leur gamme de produits en communicant un maximum sur les capacités de leurs produits.

Est ce préjudiciable aux opérateurs et constructeurs ?

A mon sens, complètement !! Des communications conjointes plus claires devraient permettre à l’utilisateur de mieux exploiter son téléphone mobile pour qu’il devienne un terminal mobile. Certains constructeurs comme Nokia ont très bien compris ce problème et tentent par eux même de proposer des solutions afin de montrer à leurs clients le potentiel de leurs produits. Nokia possèdent des services de partage de photos, vidéos comme MOSH. Il aurait pu choisir un autre nom car celui ci est MOCHE.

Il serait temps de faire autre chose que de téléphoner avec un terminal mobile.

Cell Phone Overkill


3 Commentaires »

  • Le 22 août 2007 à 19 h 55 minCommentaire by Dimitri

  • Salut,

    Je suis assez d’accord sur certains point sauf que… concernant la révolution VoIP des FAI sans les opérateurs téléphonique, c’est oublier que orange et n9uf sont proches d’opérateurs de téléphonie mobile (pour ne pas dire autre chose).

    Concernant le téléphone mobile en lui même, tout dépend de l’usage que tu en fais. Personnellement, je me contrefous d’avoir l’appareil photo 5 MPixel, la télé , la machine à café intégrée (encore que là… je ne serais pas forcément contre) sur le téléphone mobile du travail utilisé uniquement pour le travail (c’est à dire support astreinte). Voix + SMS pour les alertes, c’est largement suffisant. L’essentiel est d’avoir une bonne autonomie

    Par contre sur mon tel perso, je suis un peu plus ouvert… enfin quand on aura effectivement les services associés à coûts raisonnables ! C’est à dire, pas demain :-/
    Je souhaite vivement l’arrivée d’un 4° véritable opérateur mobile, histoire de faire bouger les choses… je ne pense pas être le seul !

  • Le 23 août 2007 à 9 h 45 minCommentaire by Smartphone-info.com : tout sur les smartphones, PDA, et PDA communicants; tests, comparatifs, tutoriaux

  • […] août 23 Votre smartphone sera 3D ou ne sera pas By Harry WinchAdd commentsInsolite Dans un très bon article hier, Sébastien Rousset s’interrogeait sur la course aux fonctionnalités sur les Pockets PC […]

  • Le 30 août 2007 à 7 h 08 minCommentaire by Nico

  • Ca me rappelle une histoire recente avec le pdg de ma boite qui s’est acheté un smartphone qui fait gps et tout le tintouin et comme il sait a peine envoyer un sms m’a demandé de lui configurer toutes les options que le vendeur lui a vendu (acces internet, mail, mms …) « pour profiter du maximum de possibilités » et apres 3h de configuration, tout fonctionne mais que c’est lent !! inutilisable internet sur gsm!! « Merci » qu’il me dit, « ca vous a occupé au moins !! ». Dure réalité …

RSSAdresse de TrackBackRSSRSS flux RSS des commentaires sur cet article.

Laisser un commentaire



Why ask?

 
 
Hébergé par Iguane Studio