Interview de Franck Auzanneau : MMTRG.FR
Bonjour Franck,
Pourrais-tu te présenter en quelques lignes pour commencer ?
J’ai 34 ans, j’exerce le métier de responsable d’exploitation dans une plateforme d’hébergement de service de santé à Limoges. Cela fait plus d’une dizaine d’année que j’évolue d’une structure à l’autre au sein des services TIC. En parallèle de ma profession, je suis un passionné de jeu vidéo et c’est de la que m’est venue l’idée de ce blog MMTRG.fr et de bien d’autre choses que vous allez découvrir dans cette interview…
Le Mobile Multiplayer Trans-Reality Games / MMTRG : c’est quoi ?
Il s’agit d’un nouveau type de jeu vidéo comme les MMORPG, FPS et RTS.
Ce type de jeu regroupe sous un seul acronyme MMTRG tous les jeux sur mobile qui propose une interaction entre le réel et le virtuel (location based games, augmented reality games, ….) Il est donc possible de jouer quand vous voulez ou vous voulez grâce aux mobiles, vous pouvez rencontrer d’autres joueurs dans la rue et interagir avec eux (discussion, échange, combat ….).
De la même manière, des quêtes vous amènerons à sortir de chez vous et à aller dans tel endroit pour récupérer un objet virtuel, tué un adversaire, construire un bâtiment …
Le monde réel devient votre terrain de jeu.
Quels sont selon toi les meilleurs jeux actuels et les projets de jeux les plus prometteurs ?
Actuellement il n’y a pas vraiment de vrai MMTRG sortie, juste les prémices avec Iphone Assassin et Virtual Tribes par exemple.
Les vrai MMTRG sont tous en cours de développement et devraient sortir fin
2008 et courant 2009.
Les plus prometteurs reste Vitruve Project(espionnage), Parallel Kingdom(heroic fantasy), Wifi Army(jeu de shoot) et City Slikkers, mais il va falloir patienter encore quelques mois pour les voir débarquer sur nos mobiles.
Quels sont pour toi les facteurs clés de succès de ces jeux mobile ?
A mon avis le succès va reposer sur la faculté des jeux à créer une réelle interaction entre les joueurs et le monde qui les entours de façon naturelle, immersive et fun.
Cela passera aussi par la création d’une vraie communauté de joueur.
Quels sont les modèles de revenus possibles des MMTRG ?
Je pense que le modèle économique des MMTRG va être assez variable et être le reflet des types de jeux existant dont il est un hybride :
Jeu mobile standalone, jeu web based, MMORPG … Cela ira de l’abonnement, à l’achat unique voir au free to play avec item selling.
Tout est envisageable.
Existe t il des sociétés de MMTRG en France ?
A ma connaissance il existe uniquement MMTRG Studio que nous venons de créer et dont je suis le Co-CEO.
Nous travaillons sur « Vitruve Project » un MMTRG d’espionnage high tech avec une pointe de mystique et de théologie qui sortira courant 2009.
Mais je ne peux pas en dire beaucoup plus, je ne voudrais pas avoir un contrat sur ma tête dés demain 🙂
Récemment, fin septembre se déroulait le festival des jeux vidéos à Paris festivaldujeuvideo.com ? Apparemment le jeu sur mobile n’était pas représenté, est ce normal selon toi ?
Contrairement à certains pays tel que le japon, la France n’en est qu’aux prémices du jeu sur mobile. Pour la plupart des gens en France le jeu sur mobile c’est un Tetris ou un casse brique, donc forcément c’est limité et peu engageant. De plus à part les opérateurs et Gameloft il existe peu de société spécialisée dans le jeu sur mobile en France, ceci expliquant peut être cette désertion sur ce salon.
Mais cela ne va pas durée et il est fort à parier que les prochaines sessions du salon auront leur lot de jeu mobile et de MMTRG.
As tu un message à ajouter ?
Je profite de cette interview pour passer un petit message, nous recherchons actuellement des partenaires ainsi que des investisseurs, donc n’hésitez pas à nous contacter : contact [at] mmtrg [point] com. Pour finir, je te remercie de m’avoir donné l’occasion de faire partager ma passion des MMTRG et on se retrouve tous au webdeux connect le 11 octobre prochain 😉
Merci Franck et bonne chance à toi et à toi dans la réalisation de tes projets. On se voit le 11 octobre pour le webdeux.connect.
Vous pouvez aussi lire les articles suivants :
Pas de commentaire »
Pas encore de commentaire.
Adresse de TrackBack
RSS flux RSS des commentaires sur cet article.